HISTOIRE DE L’ASSOCIATION

HISTOIRE DE L’ASSOCIATION 

 L’association EPOPE de loi 1901 est née en 2000 de la volonté des élèves de la section ortho-prothèse et d’enseignants du Lycée Professionnel Anne Veaute de Castres. Sa signification première est : Ensemble Pour l’Ortho-Prothèse à l’Etranger.

L’association avait été fondée pour promouvoir la filière professionnelle en réalisant des projets à l’extérieur de nos frontières où le besoin en soin et matériel se fait cruellement sentir.

PREMIERE ENVOL

Voyage de coopération au Sénégal, consultations, fabrication d’appareillages, tournée en brousse, don de 400kg de matériel.

DEUXIEME ENVOL

Voyage de coopération au Sénégal, consultations, fabrication d’appareillages, tournée en brousse, don de 500kg de matériel.

« CAMION DE L’ESPOIR »

Voyage de coopération au Sénégal, consultation, fabrication d’appareillage, tournée en brousse, don de 500kg de matériel, installation et équipement d’un atelier à Kedougou, formation d’un technicien ortho-prothésistes Sénégalais.

LES DEPARTS

Malheureusement après la mission de 2007 l’association est restée longtemps inactive. Cela est dû aux différentes mutations des professeurs et aux départs successifs des élèves après leurs diplômes.

LE PHENIX 

Début 2018, l’association s’est réactivée grâce à la volonté d’une nouvelle équipe professeurs/étudiants.

Profitant de ce renouveau, les membres du bureau ont souhaité modifier les statuts afin d’élargir les missions d’EPOPE.

Désormais les projets d’entre aide, de coopération peuvent se faire sur le territoire comme à l’international. De plus l’association soutien et propose tout projet culturel et citoyen, favorisant le lien social au bénéfice de ses membres, des associations partenaires, des élèves.

La signification du sigle a donc évolué pour mieux valoriser toute l’étendue des actions de l’association :

EPOPE, les Etudiants Prothésistes Orthésistes Peuvent Ensemble.

Ici, anciens et nouveaux étudiants pourront continuer d’échanger !

NOUS CONTACTER